Service social

Pôle Barreau Entrepreneurial et Solidarités

Présentation
Le service social est situé au 4 Boulevard du Palais 75001 Paris (Salle des Pas Perdus, 2ème étage au-dessus du BRA). L’adresse postale reste 11 Place Dauphine, 75058 PARIS Cedex01. Il est ouvert de 8h30 à 17h30 (de préférence sur rendez-vous). Des visites à domicile ou dans des établissements spécialisés sont possibles lorsque cela est nécessaire.

Missions
Le service social est à la disposition des avocats en activité (et de leurs familles) pour tout problème pouvant se poser à eux sur le plan personnel ou administratif. Plus particulièrement, l’assistante sociale de l’Ordre a pour mission de rechercher les causes qui compromettent l’équilibre physique, psychologique, économique ou moral de l’avocat et de mener toute action susceptible d’y remédier.

Le service social aide les avocats en :

  • les informant sur la protection sociale ;
  • leur apportant une aide psychosociale qui leur permet de clarifier leur situation et leurs difficultés personnelles ainsi que les répercussions qu’elles induisent sur leur vie professionnelle. Les avocats peuvent recevoir des conseils en matière de réorganisation personnelle, de même que des informations sur les dispositifs sociaux et la couverture sociale. L’assistante sociale peut les orienter vers un service ou vers un professionnel susceptible de répondre à leur problème. En cas de difficulté personnelle ou professionnelle, elle peut proposer un accompagnement psychosocial.
  • instruisant toute demande d’aide ;
  • en étant l’interface entre l’avocat et les divers organismes sociaux dont il dépend ;
  • en étant expert en matière sociale auprès de l’Ordre. L’appréhension globale des situations des avocats en difficulté et du type de problème qu’ils rencontrent permet en effet au service social, en lien avec le Pôle Entreprenarial et Solidarité, d’être force de proposition pour faire évoluer les réponses sociales au sein de l’Ordre.

Toutes ses missions sont effectuées sous la stricte garantie du secret professionnel.

Les avocats qui consultent le service social représentent plus de 10% du Barreau. Les deux assistantes sociales reçoivent  chaque année à leur bureau plus de 500 avocats. Elles répondent, secondées par leur assistante, à plus de 4000 demandes de renseignements par téléphone et par courrier électronique.

Les problèmes les plus souvent évoqués sont, par ordre d’importance décroissant :

  • la maternité ;
  • la protection sociale libérale ;
  • les problèmes financiers ;
  • les problèmes de retraite ;
  • les conséquences de l’omission.

Directeur du Pôle Barreau Entrepreneurial et Solidarités : Laurent SAMAMA AMCOÉquipe

Mme Véronique MESGUICH-PORTE
Assistante sociale de l’Ordre
Tél. : 01 44 32 49 77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mademoiselle Béatrice SAGET
Assistante Sociale
Tél. : 01 80 27 03 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assistante : Colette PAOLI
Tél : 01 44 32 49 74 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.