Pôle du Barreau Entrepreneurial et Solidarités

 

Le Service Entraide, dirigé par M. Basile Yakovlev, ancien membre du Conseil de l’Ordre, assisté de Mme Fathia Hadjri, se trouve au Palais-Salle des Pas Perdus au 2e étage au-dessus du BRA – tél. : 01 44 32 47 34 ou 01 44 32 49 44.

Il regroupe :

 Le Service Entraide dépend du Pôle Entrepreneurial et Solidarités

Missions

Instrument de solidarité à l’égard des avocats parisiens, il est indépendant et soumis à une stricte confidentialité.

Le Service Entraide a pour mission :

  • D’aider les avocats en difficulté qui rencontrent des difficultés dans leur exercice pour différentes causes allant de la maladie à la perte de clientèle qui les désorganisent et qui se retrouvent par voie de conséquence en situation d’endettement.
  • D’essayer de trouver des solutions pour remédier à des situations parfois par ailleurs contraires aux principes essentiels de la profession.
  • Le Service Entraide est informé de l’endettement des avocats par l’envoi qui lui est fait par la Chambre des Huissiers de Paris de tous les actes notifiés aux avocats parisiens.
    Les avocats endettés sont alors invités à donner des explications sur leur situation, et informer des éventuels apurements.

Conseils et interventions :

Des conseils leurs sont donnés soit par téléphone, soit dans le cadre de rendez-vous individuels et confidentiel. Ils sont informés des possibilités de négocier des échéanciers auprès de leurs créanciers soit en direct, soit par l’intermédiaire de la CODEFI (Commission des Chefs de Service) qui se trouve 94, Rue Réaumur 75009 Paris. Cette Commission regroupant des représentants du Trésor, de l’URSSAF, du RSI, et de la CNBF. Elle met en place un plan d’apurement des dettes.

Pour négocier avec les caisses (URSSAF, RSI, CNBF) le Service Entraide pourra vous diriger vers par Mme Sylvie Cotte, consultante agrée par l’Ordre des avocats de Paris.

Prospective et vieille législative :

  • Le Service Entraide a aussi une mission de réflexion et de prospective sur la protection sociale de l’avocat et les solutions permettant de remédier aux difficultés des confrères.
  • Une fois par trimestre le Service Entraide reçoit une centaine de Confrères choisis parmi ceux qui rencontrent des difficultés pour faire le point sur leur situation et les conseiller.

Directeur du Pôle du Barreau Entrepreneurial et Solidarités : Laurent Samama  AMCO

Membre du Conseil de l’Ordre référent : Antoine Diesbecq  MCO

Contacts :

Basile YAKOVLEV : AMCO Directeur du Service Entraide
  Tél. 01 44 32 47 34

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fathia HADJRI :   assistante
  Tél. 01 44 32 49 44

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.